USA : Forte tempête à Saint Louis
Forte tempête à Saint Louis, les dégâts sont importants
Une violente tempête a traversé samedi la ville de Saint Louis dans le Missouri, provoquant de nombreux dégâts matériels et la fermeture de l’aéroport.
L’aéroport doit recommencer à recevoir des vols samedi soir et rouvrir complètement dimanche, a dit sa directrice Rhonda Hamm-Niebruegge.
La tornade a endommagé le site, détruit des dizaines d’habitations, renversé des véhicules et entraîné des coupures d’électricité pour 47.000 foyers.
On a signalé plusieurs blessés mais aucun mort. Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a décrété l’état d’urgence et débloqué des fonds publics pour les travaux de remise en état.
“C’est absolument incroyable qu’une tornade de puissance F4 (sur cinq) puisse traverser une zone densément peuplée sans faire de mort“, a dit le gouverneur. “Les gens ont été prévenus 34 minutes avant et cet avertissement a sauvé de nombreuses vies.“
Au moins 750 maisons ont été endommagées, une petite centaine détruites, a dit Nixon, qui s’est entretenu avec Barack Obama.
Cinq personnes ont été blessées par des éclats de verre au principal terminal de l’aéroport, qui se trouve à huit kilomètres environ au nord-ouest du centre-ville.
Certains vents ont dépassé 160 km/heure et un appareil d’American Airlines a été endommagé au sol.
On ne fait pas état de victime dans les quartiers résidentiels malgré les gros dégâts subis par un secteur très peuplé à moins de deux kilomètres à l’ouest de l’aéroport.
Sur des images de télévision prises d’hélicoptère, on voit des ensembles d’habitations rasés par l’orage du Vendredi saint. Des toitures ont été soufflées, des arbres déracinés sont tombés sur des maisons, des voitures ont été renversées et des semi-remorques se sont retournés sur des autoroutes.
Bruce Olson; Jean-Loup Fiévet, Philippe Bas-Rabérin et Clément Guillou pour le service français
Par Reuters