Pakistan : les talibans vengent Ben Laden dans le sang
Au moins 80 personnes ont trouvé la mort dans un attentat à Shabqadar, dans le nord-ouest du Pakistan. Les talibans pakistanais ont revendiqué le massacre, première attaque perpétrée pour venger la mort d’Oussama ben Laden, tué le 1er mai dernier dans une opération commando américaine.
C’est à l’aube qu’une première bombe a explosé, vendredi, dans un centre de formation de la police des frontières, situé dans la petite ville de Shabqadar, au Pakistan. Un kamikaze à moto a déclenché ses explosifs au milieu des cadets, alors qu’ils s’apprêtaient à partir en permission. Tandis que les secours commençaient à arriver sur place et que d’autres policiers tentaient de venir en aide à leurs camarades, un second terroriste s’est fait exploser. Au moins 80 personnes ont été tuées dans l’explosion, dont “69 membres de la Frontier Constabulary, et 11 civils”, a indiqué Bashir Ahmed Bilour, ministre sans portefeuille de la province de Khyber-Pakhtunkhwa, voisine des zones tribales frontalières avec l’Afghanistan. Plus de 140 personnes ont été blessées.
Joint par l’AFP, l’un des cadets blessé a raconté l’attaque : “J’étais assis dans un minibus et j’attendais mes collègues”, se rappelle Ahmad Ali depuis l’hôpital. “J’ai entendu quelqu’un crier ‘Allah Akbar’ (Dieu est le plus grand) avant une puissante explosion”, témoigne-t-il. “Puis, j’en ai entendu une deuxième, alors j’ai sauté du bus, j’étais en sang.”
L’attaque a été revendiquée par les talibans pakistanais, des alliés d’Al-Qaïda, l’organisation terroriste qui vient de perdre son leader, Oussama ben Laden, dans une opération commando conduite le 1er mai dernier par les Etats-Unis. “C’est une première action pour venger le martyre d’Oussama, elle a été menée par deux de nos combattants”, a déclaré par téléphone à l’AFP Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP). Le porte-parole a promis d’autres attaques “plus massives” au Pakistan et Afghanistan.
Ce groupe est le principal responsable des nombreuses attaques terroristes qui touchent le Pakistan et qui ont fait plus de 4.300 morts en quatre ans. Depuis 2007, 450 attentats ont été commis au Pakistan. Les talibans pakistanais, tout comme Al-Qaïda, mènent une lutte sans relâche contre le Pakistan, auquel ils reprochent son soutien aux Etats-Unis dans leurs opérations anti-terroristes.
Source LEJDD.fr – A.G. (avec AFP)