Un article du Blog Mémoires St Barth
La digue 3 en 2×2 voies jusqu’au « Pain de Sucre » pour le fils Kadhafi du Nikki… sur une idée à Honoré Joseph
« The past is never dead. It’s not even past. » (William Faulkner)
Un horrible trou de mémoire : vous n’auriez jamais lu ça quelque part vous ? Qu’on ne pouvait faire aucun parallèle entre l’histoire récente de l’île de Saint-Barthélemy, son formidable essor, son incroyable destinée, et ce qui se passa sous sa période suédoise. Un petit édito, dans le Journal de Saint-Barth peut-être ? Madame Pierrette dément. Je retrouverai… peut-être. Vous m’y aiderez… peut-être. Bref, tout ça pour dire qu’on ne pouvait guère écrire plus à côté de la plaque : comment, par exemple, ne pas faire de rapprochement direct entre la numérotation des habitations de Gustavia intervenue en 2009 suite à une décision prise par les élus en 2007, et l’ « ordinance for the numbering of houses [in this town of Gustavia] » prise par le gouverneur Ankareim en février 1806 ? Et oui, bien que l’Homme (avec un grand H), ou la Femme (avec un grand F), se croie de plus en plus intelligent, il arrive que l’histoire se répète…
Tant et si bien que lorsque Mr Jean Magras, président de l’ASBAS (Association St Barth des Amis de la Suède), à ne pas confondre avec l’ASBAAS (Association St Barth des Amis des Archives Suédoises), écrit au président Bruno Magras en février 2010 pour lui soumettre son projet d’endiguer à Gustavia cet insupportable clapot qui désormais contrarie maints passagers sur motor yachts (surtout au moment au combien crucial de s’envoyer son petit rail de coke, et pas que sur le bateau de Puff Daddy) : il ne fait là que répéter, 194 années plus tard, la démarche du dénommé Honoré Joseph Jobert qui transmit, fin 1815 début 1816, au gouverneur suédois Stackelberg son « Mémoire concernant les perfectionnemens que comporte le port de gustavia dans l’isle de Saint-Barthélemy », additif (J. Magras) ou addition (H.J. Jobert) compris.
Une digue pour Gustavia : un projet qui fait l’unanimité
Assurément mesdames, messieurs, « cela fait plusieurs années que l’idée d’un projet d’extension du port de Gustavia a été évoqué à Saint-Barthélemy »… et tout le monde y va de son petit grain de sel sur sa grosse digue. Gilles Brin, marin pêcheur en chef, estime qu’il lui « semble plus intéressant de financer une digue de protection de port de Gustavia plutôt que [des] projets immobiliers qui vont continuer de défigurer Saint Barthelemy » (LoveStBarth.com : Objectif client) : c’est qu’en sniffant de l’essence (même subventionnée) une digue : ça ne défigure rien du tout… Le CESC, dans son avis sur le débat d’orientation budgétaire 2011 se demandait quant à lui, « s’agissant des travaux concernant le quai de l’Hôtel de la Collectivité » : « si une étude hydrologique complète [avait] été effectuée, afin que les effets à moyen et long terme soient pris en compte »… une étude hydrologique ??? Voilà que le CESC s’intéresserait aussi au cheminement des molécules d’eau de pluie jusqu’au sous-sol de Gustavia ? Dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un parking souterrain en double hélice ? Et d’interroger plus avant : « Il y a lieu de se demander, compte tenu de l’effet d’entonnoir qui a tendance à se manifester provoquant un accroissement du clapot dans le port de Gustavia, s’il ne faudrait pas prévoir un renforcement de la protection du port de plaisance, peut-être au moyen de digues »… note liminaire : du laminaire au turbulent, l’entonnoir a deux trous, mais Gustavia n’en a qu’un : Mr Gréaux s’est-il fait vérifié l’hydraulique du tube de Pitot récemment ? Et jusqu’à monsieur Bensa, bleu s’il en est, et dans un an : bien vert; qui nous faisait part pas plus tard que la semaine dernière de sa participation aux prochaines échéances présidentielles, sous forme associative, pour la « promotion des idées et des actions qui ont pour finalité à saint barthélémy la participation au débat public sous toutes ses formes y compris lors des consultations électorales », et qui aurait aperçu récemment dans notre port…
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