Sécheresse: Réunion d’urgence lundi à Rome pour la Corne de l’Afrique
Les agences humanitaires espèrent recueillir des centaines de millions de dollars pour venir en aide à la Corne de l’Afrique, notamment la Somalie, confrontée à une sécheresse qui menace des millions de personnes, au cours d’une réunion organisée le 25 juillet à Rome.
La France, qui préside le G20, “a demandé et obtenu une réunion à Rome sous la présidence du directeur général de la FAO Jacques Diouf pour lancer un programme exceptionnel d’aide à la Somalie”, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, en marge d’une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens.
A Rome, siège de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), un porte-parole a confirmé la tenue de la réunion à laquelle sont invités les 191 pays membres, ainsi que d’autres agences onusiennes, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et des organisations non-gouvernementales.
Plus de dix millions de personnes manquent de nourriture dans la Corne de l’Afrique à la suite de la sécheresse et des conflits armés. La sécheresse touche Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et surtout la Somalie, où la situation est aggravée par un état permanent de guerre civile.
“Nous lançons des avertissements depuis octobre dernier, mais la réponse n’est pas à la hauteur des besoins”, s’insurge Cristina Amaral, chef des opérations d’urgence de la FAO en Afrique, qui refuse toutefois de parler de “famine”, jugeant que la situation n’est pas encore comparable aux “tragédies qui ont frappé l’Ethiopie et la Somalie dans les années 1980 et 1990”.
“Nous avons mis en garde, presque jour après jour, contre la calamité des terres arides d’Afrique, et la plupart de ce que nous avons dit est tombé dans l’oreille d’un sourd en Europe et aux Etats-Unis”, a renchéri Jeffrey Sachs, conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Il y a six jours, ce dernier avait appelé les Etats membres à donner en faveur des régions de la Corne de l’Afrique, rappelant que les agences de l’ONU n’avaient reçu que la moitié des 1,6 milliard de dollars nécessaires aux programmes d’assistance dans la région.
Pour la seule Somalie, la FAO estime ses besoins à 70 millions et le PAM à 190 millions de dollars.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a estimé lundi à Johannesburg que la sécheresse qui frappe actuellement l’Afrique orientale, était “la plus catastrophique” depuis une génération.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont promis des millions d’euros d’aide à la région, alors que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a mis en garde contre une détérioration de la situation dans les mois à venir.
Sous le double effet de la sécheresse et des conflits, les organismes humanitaires estiment que des milliers de Somaliens fuient tous les jours leur pays vers l’Ethiopie et le Kenya voisins. Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’Onu, “de nombreuses personnes meurent en chemin, de malnutrition”.
Dimanche, l’ONU a toutefois pu procéder à sa première livraison d’aide alimentaire dans une zone contrôlée par la rébellion en Somalie.
Cinq tonnes d’aide et de médicaments ont été transportées par avion vers la région de Baidoa (centre), après que la rébellion eut autorisé l’action des agences humanitaires, a indiqué Iman Morooka, la porte-parole de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) en Somalie. Selon elle, il s’agissait de “la première opération de ce genre en deux ans”.
Source AFP – Michèle LERIDON