Brigitte Bardot a adressé jeudi une lettre au président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, pour se plaindre de “divers actes de cruauté perpétrés sur les animaux” dans le jeu de téléréalité “5 touristes”, diffusé pendant l’été sur France 2.
La diffusion de ce programme “entraîne actuellement des plaintes pour divers actes de cruauté perpétrés sur les animaux, présentés de manière trompeuse dans une évidente volonté de banalisation, voire d’endoctrinement”, souligne dans ce courrier l’ancienne actrice, qui dirige une fondation de défense des animaux.
Brigitte Bardot demande “qu’à l’avenir les directeurs des programmes soient un peu plus sensibilisés à la souffrance animale”.
L’émission de téléréalité “5 touristes”, l’un des nouveaux programmes d’été de France 2, est diffusé du lundi au vendredi à 18H00 depuis le 25 juillet.
Dans ce jeu, cinq touristes aux profils différents partent ensemble pour découvrir une destination. A l’issue d’un voyage de cinq jours, l’un d’entre eux est élu touriste de la semaine et gagne un voyage.
Brigitte Bardot critique notamment un épisode au Portugal, diffusé la semaine du 1er août, dans lequel “est présenté un simulacre de +forcados+, qui lors d’une corrida portugaise, consiste à attraper un taureau affaibli par des banderilles plantées dans la chair”.
Or, s’insurge l’ex-actrice, “dans votre programme, il s’agit d’un entraînement, le taureau blessé est remplacé par une vachette, les commentaires des +touristes+ et de la voix off sont à la fois bêtifiants et mensongers”.
Brigitte Bardot se plaint également d’un épisode tourné à Saint-Martin, dans les Antilles, dans lequel “les candidats participent à un entraînement au combat de coqs, où les éleveurs sont présentés comme des +amoureux de leur champion+”.
“Vouloir faire passer ces actes de cruauté pour d’innocents divertissements n’est pas acceptable”, estime-t-elle.
AFP
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin