SAINT MARTIN: COMMUNIQUE UNION POUR LA DEMOCRATIE
LA DECISION DU PREFET CONCERNANT LE BUDGET 2011
Saint-Martin, le 19 août 2011
« Après des mois de déclarations fracassantes, le préfet délégué de Saint-Martin a accouché d’une souris quant au budget 2011 de la Collectivité ! » a déclaré aujourd’hui Daniel Gibbs, premier vice-président et président de l’Union pour la démocratie.
Alors qu’au mois de juin on nous disait qu’il y aura « du sang et des larmes » l’arrêté préfectoral ne réduit les dépenses que de 0,6 M d’euros et escompte, par ailleurs, sur 1,3 M de recettes fiscales supplémentaires au titre de l’IS et du droit de licence et contribution des patentes, pour ramener le déficit à 4,2M. Ceci semble, pour le moins, illusoire compte tenu des difficultés financières auxquelles sont actuellement confrontées les entreprises.
Mais le plus grave dans cette décision relève d’une gestion qui endette la Collectivité pour les années à venir. En effet, une autre avance de 12M 150 euros est consentie à la Collectivité. Le préfet prévient gentiment que le remboursement de ces sommes sera lissé dans le temps et compensé par les rentrées à venir.
« De l’aveu même du Président de la Collectivité, c’est justement pour le recouvrement des recettes que la Collectivité fait face à un problème récurrent et majeur. Ce ne sont donc pas des expédients qui consistent à repousser aux années à venir les décisions qu’il faudrait prendre maintenant qui apportent quoique ce soit de constructif aux citoyens de Saint-Martin, a commenté Daniel Gibbs. »
L’Union pour la démocratie doit bien constater, alors que depuis des mois elle conjure les autorités de la Collectivité comme l’Etat de prendre le taureau par les cornes, que, ni la majorité en place, ni le préfet délégué ne veulent s’attaquer aux vrais problèmes.
« Dans les quelques mois à venir, il faudra bien rendre des comptes à la population, a conclu Daniel Gibbs. »
L’union pour la Démocratie – 0590 51 00 27
site web : UNION POUR LA DEMOCRATIE