Nigeria: une bombe explose chez un ancien ministre, pas de victime
KANO — Une bombe lancée dans la propriété d’un ancien ministre nigérian de la police à Bauchi, dans le nord du Nigeria, a explosé sans faire de victime, a indiqué lundi une source policière, deux jours après l’attentat contre le siège de l’ONU à Abuja.
L’incident a eu lieu tard dimanche et visait le domicile de Ibrahim Yakubu Lame, qui était ministre de la police au moment de l’insurrection de la secte islamiste Boko Haram en 2009.
La secte a revendiqué l’attentat contre le siège de l’ONU dans la capitale fédérale, mais les enquêteurs n’excluent pas d’autres pistes.
“Selon des membres de la famille et des gardes de sécurité du domicile, un assaillant a forcé le passage d’un premier portail et, arrivé au second portail, il a lancé la bombe qui a explosé sans toucher personne”, a indiqué un policier qui fait partie de l’équipe d’enquête.
L’assaillant est arrivé en moto et il est reparti aussitôt sur son deux roues. L’explosion n’a endommagé que quelques massifs de fleurs du jardin.
Un ami de l’ancien ministre a indiqué à la presse que M. Yakubu Lame était actuellement en pèlerinage en Arabie saoudite.
La secte Boko Haram, dont une insurrection en 2009 avait été violemment réprimée par les forces de l’ordre, avec plus de 800 morts en quelques jours, a multiplié depuis un an les attaques contre des postes de police, des patrouilles de l’armée ou des responsables politiques ou religieux.
La police est en état d’alerte sur l’ensemble du territoire depuis l’attentat de vendredi à Abuja.
AFP