Fusillade à Liège: le corps d’une femme découvert dans le garage du forcené
LIÈGE, Belgique – Le bilan de la tuerie de mardi à Liège, en Belgique, s’est alourdi avec la découverte mercredi du corps d’une femme dans un garage appartenant à l’auteur de la fusillade.
L’assaillant s’est apparemment suicidé d’une balle dans la tête après avoir tué trois personnes à la grenade et au fusil automatique sur la place Saint-Lambert, dans le centre de la ville.
Selon la procureure de Liège, Daniele Reynders, la victime découverte mercredi est une femme de ménage d’une quarantaine d’années qui se trouvait dans un garage appartenant à l’auteur de la fusillade, Nordine Amrani, 33 ans. La victime a été découverte lors d’une perquisition de la police, qui a permis d’exclure la piste terroriste dans cette tuerie, dont les mobiles restent à déterminer.
La femme de ménage a été tuée d’une balle dans la tête mardi matin, avant la fusillade de la place Saint-Lambert, selon Mme Reynders. Nordine Amrani se serait suicidé d’une balle dans le front après la tuerie.
Bien connu des services de police et de justice, cet homme de 33 ans avait fait de la prison pour infraction à la législation sur les armes et les stupéfiants. Il se rendait mardi matin à une convocation de la police qui voulait l’entendre dans une affaire d’agression sexuelle lorsqu’il a jeté trois grenades et ouvert le feu sur la foule.
Deux adolescents de 15 et 17 ans ont été tués, tandis qu’un bébé de 18 mois est mort mardi soir à l’hôpital des suites de ses blessures, selon la police liégeoise. Une femme de 75 ans, initialement comptée parmi les victimes décédées, a été retirée de la liste. Mais elle a été très grièvement blessée et se trouve dans un état critique.
Sur les 123 blessés, plusieurs se trouvaient aux soins intensifs mercredi. Une quarantaine de personnes en état de choc ont également reçu des soins.
D’après les premiers éléments de l’enquête, Nordine Amrani a quitté son domicile de Liège avec un sac à dos et ses armes, plusieurs grenades, un revolver, un fusil automatique léger FAL et des munitions. Il a marché seul vers la place Saint-Lambert, un endroit du centre de Liège très fréquenté où se tient un marché de Noël. Vers 12h30, il est monté sur une terrasse surplombant la place et a lancé trois grenades en direction d’un abribus, avant d’ouvrir le feu.
Toute la journée de mercredi, des Liégeois ont déposé des bouquets de fleurs, des bougies et des messages de condoléances sur les lieux du drame.