La préfecture se dote d’un défibrillateur automatique externe (DAE)
La préfecture se dote d’un défibrillateur automatique externe (DAE)
Dans le cadre de ses actions de prévention et d’action dans la sauvegarde des vies humaines, et notamment dans la lutte contre les accidents cardio-respiratoires responsables d’environ 50 000 décès par an en France, M. le Préfet délégué auprès de la représentante de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a souhaité renforcer son action en dotant la préfecture d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Ce dispositif mobile, dont l’utilisation est définie par décret n° 207-705 du 4 mai 2007 du ministre de la Santé et des Solidarités, est d’ores et déjà accessible au sein du bâtiment de la préfecture et est susceptible d’être mis en œuvre par les agents détenteurs de la formation « prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ».
En effet, les statistiques indiquent que 45% des personnes en arrêt cardiaque sont victimes de fibrillation ventriculaire. Grâce à une intervention précoce, 21% reprendront leur rythme cardiaque normal et pourront obtenir des soins médicaux plus approfondis à l’hôpital.