Al-Jazeera va lancer une chaîne d’information en français
Al-Jazeera veut ouvrir une chaîne d’information en continu en français.
La célèbre chaîne de télévision arabe Al-Jazeera, basée au Qatar, a annoncé lundi 18 mars le lancement prochain d’une chaîne d’information en français, chaîne qui doit émettre depuis la Grande-Bretagne.
Lors d’un forum organisé par Al-Jazeera à Doha, et alors que le groupe se prépare à créer une chaîne aux Etats-Unis, son directeur, cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, a affirmé être « à une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français ». L’objectif annoncé est d’établir « des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe ». Le Figaro avait annoncé en 2012 que le groupe de médias du Qatar allait lancer une chaîne d’information en continu en français basée à Dakar, au Sénégal. Une information démentie à l’époque par la chaîne.
Al-Jazeera, qui a déjà lancé en juin 2012 en France BeIn Sport, et en juillet BeIn Sport 2, a en outre annoncé qu’Al-Jazeera allait prochainement « lancer une chaîne d’information pour la Grande-Bretagne ». Al-Jazeera étend ainsi son empire médiatique partout autour du monde y compris en Europe puisqu’en novembre 2011, c’est Al-Jazeera Balkans qui avait été lancée.
Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera, qui appartient au gouvernement de ce richissime Etat gazier du Golfe, bénéficie de ses moyens illimités. Outre une chaîne d’information en continu en arabe, Al-Jazeera propose une chaîne consacrée aux documentaires, une autre pour les couvertures en direct, une chaîne pour enfants et un bouquet de chaînes de sport. Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s’est targuée d’avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements. Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir dans les pays touchés par ces révoltes sociales et politiques.
(RFI avec AFP)