Le SNES de Saint Martin communique: Réponse à Guillaume Arnell
M Guillaume Arnell candidat à la députation et vice prédisent du Conseil territorial a perdu une bonne occasion de se taire en prenant position sur un sujet qu’il ne maîtrise visiblement pas du tout.
Citons ses propos : « les enseignants qui ont un surcoût de pouvoir d’achat et qui ne remplissent pas correctement leur mission » . il faut un recrutement plus local avec dérogation sur les compétences initiales et une certaine connaissance de la langue anglaise. Rien que cela !Que cherche t-il à nous dire ?
Les résultats au Bac l’an dernier ont été meilleurs que la moyenne académique
Dans un récent classement, effectué par l’Express, mais issu des données fournies par le ministre Chatel qu’on ne peut soupçonner de complaisance vis à vis des enseignants, le LPO a été classé 9e meilleur lycée de France. Ce classement tenait compte des résultats rapportés au profil socio économique des élèves entrant en seconde. (http://www.lexpress.fr/education/les-meilleurs-lycees-de-france-ne-sont-pas-ceux-qu-on-croit_1100931.html) Chaque année nos élèves intègrent Sc Po au terme après avoir suivi un atelier de préparation remarquable. Rappelons que le taux de plus de 15 ans sans diplômes à Saint Martin est lnférieur à celui de la Guadeloupe.(source IEDOM)
Les résultats parlent. Sont-ils le signe que les enseignants font mal leur travail ? De toute évidence non. M. Arnell en tant que prétendant à la représentation nationale ferait mieux de saluer l’engagement des centaines d’enseignants fonctionnaires et non titulaires au service de la réussite des jeunes de Saint Martin dans le premier degré, au collège, au LPO. Sans eux ces bons résultats n’existeraient pas.
Le recrutement est à revoir « fortement »… Certes il est difficile et chaque rentrée des postes restent vacants. Est-ce en accusant les enseignants d’être trop payés qu’on va les inciter à venir ? Est- ce en proposant de les payer moins ?
M. Arnell propose un recrutement plus local grâce à des mesures « dérogatives » (on ne dit pas plutôt dérogatoires ?) sur le recrutement des professeurs. Aujourd’hui un enseignant est recruté au niveau master. Le vivier local de diplômés est insuffisant (faut-il comprendre les natifs de St Martin ?) Les enseignants « originaires » de Saint Martin d’ailleurs préfèrent vivre et faire carrière hors de notre île. .Ils ne demandent pas à muter à Saint Martin.
Un recrutement local signifierait un corps d’enseignants sous qualifiés recrutés en dessous du master . Dans un métier toujours plus complexe faut-il baisser le niveau de qualification des enseignants ? La priorité ne serait-elle pas que s’occuper de fournir aux élèves et aux personnels un bâti aux normes de sécurité et d’hygiène avant de s’occuper d’alourdir les charges de la collectivité qui devrait gérer un corps d’enseignants ? L’urgence ne serait-elle pas qu’un député obtienne de l’Etat la mise aux normes sismiques de tous les établissements scolaires de l’île ?
Il faut recruter sur la base d’une connaissance de l’anglais ? Cela suppose de créer des postes spécifiques qui réduisent les possibilités d’affectation. Pensez vous vraiment trouver dans l’académie de Guadeloupe et même en France des dizaines d’enseignants anglophones ? Aujourd’hui il suffit de demander Saint Martin pour l’obtenir dans la plupart des disciplines . Il vaudrait mieux se demander pourquoi les enseignants ne veulent pas venir.
Et puis pourquoi se focaliser sur l’anglais alors que la majorité des élèves ne parle plus exclusivement l’anglais à la maison ?, L’espagnol ,le créole et le français progressent. Nous tenons des statistiques à votre disposition. Axer une politique éducative sur la promotion exclusive de l’anglais c’est aujourd’hui courir à l’échec.
Enfin M. Arnell méconnait que depuis 2009 on enseigne en anglais l’histioire géographie, les SVT, l’économie et la gestion dans les sections euro- caribéennes. Il ignore que ces classes ont été crées grâce à la coopération entre enseignants et chefs d établissement originaires de St Martin, de Guadeloupe et de l’Hexagone. Sans ces enseignants incompétents et surpayés, les sections européennes qui existent partout ailleurs depuis 1992, n’auraient toujours pas vu le jour
M .Arnell en pleine campagne électorale à renoncé à tout esprit de responsabilité. Il préfère entretenir les préjugés et exciter la haine et le mépris vis à vis des enseignants coupables en fait de venir d’ailleurs. Au lieu de travailler sur les dossiers, il préfère surfer sur l’ignorance et la démagogie.
Au moins les enseignants savent-ils pour qui ils ne voteront pas aux législatives
Le SNES de Saint Martin