ESPACE: Vénus est passée devant le Soleil, rendez-vous en 2117
Le passage de Vénus devant le Soleil s’est achevé le 6 juin 2012 à 6h55, heure française, et aura duré en tout 6h51 dans la région privilégiée de l’Asie-Pacifique. Vivez et revivez ce moment d’intensité exceptionnelle grâce aux images des chercheurs de l’Observatoire de Paris et de leurs partenaires, partis en mission aux quatre coins du monde pour y effectuer des mesures scientifiques.
Pendant près de sept heures, en raison de l’effet de perspective saisissant, Vénus semble comme survoler le magma incandescent et les flammes de l’atmosphère solaire. Le satellite Solar Dynamics Observatory de la Nasa a suivi le passage de Vénus à l’aide de deux de ses instruments, dans six canaux différents. Les chercheurs de l’Observatoire de Paris participent à l‘analyse des données solaires recueillies par l’une de ces expériences.
A SAINT MARTIN/SAINT BARTHELEMY (Antilles) :
Passage de venus devant le soleil – 5 juin 2012 à 18h47 et 38 secondes – Heure Locale
Photo prise à la marina fort Louis.
Agnès Etchegoyen est depuis le 1er Janvier Photographe indépendante. Voici ce que Agnés dit sur cette photo:
“Pour la photo de l’eclipse…c’est que je suis passionnée de nature…exemple les dauphins et les baleines)…mon nouveau challenge c’est le ciel…et les galaxies…(j’ai quelques projets mais c’est en cours alors j’en parle pas..)
en fait j’ai été averti par mon frère a 17h 30 hier suis vite allé sur internet pour voir de quoi il s’agissait..j’ai vu les photos de l’éclipse de 2004 et je me suis dis que c’était a ma portée…(je photographie le soleil depuis longtemps…) alors j’ai vite pris mon D4 et mon 400 mm en me disant que j’avais pas besoin du trépied (faux …j’aurais été mieux avec un pied..!!!) il me manquait aussi un filtre polarisant que j’avais pas emmené…bref…j’ai réfléchi a toute vitesse pour le moyen d’avoir ce sacré soleil…j’ai fais mes essais…en attendant que le soleil passe en dessous d’un énorme nuage…j’ai eu a peu près 6 a 7 mn pour faire les photos..parce qu’après il a disparu rapidement englouti par des nuages…quand j’ai vu la photo …j’etais super excitée…super émotion…j’en ai meme pleuré…hahahah..au bout du compte j’ai une dizaine de photo avec venus …jusqu’a la disparition du soleil…
voilà… c’etait genial… et dire que j’ai hésité a y aller…”
https://www.facebook.com/agnes.etchegoyen – Site Web: http://www.agnes-etchegoyen.com/ – Bio écrite par une amie Fan d’Agnès Etchegoyen
Crédit Photo: Agnes ETCHEGOYEN
Observatoire Lowell, Arizona, États-Unis :
Paolo Tanga, Thomas Widemann – O de la côte d’azur / Observatoire de paris
L’entrée de Vénus sur le limbe du Soleil a été observée depuis l’Observatoire Lowell, Arizona, Etats-Unis, par Paolo Tanga. Ces images ont été réalisées avec l’expérience du crépuscule sur Vénus. Malgré la turbulence atmosphérique, l’auréole brillante de Vénus apparaît en correspondance avec le pôle de la planète, bien avant le premier “contact” avec le bord du Soleil (caché par un masque).
Vénus s’apprête à sortir du Soleil, à 6h29, le 6 juin 2012. Image prise par Jean-Eudes Arlot depuis l’Observatoire de Haute-Provence. A 6h30, un léger nuage commence à voiler Vénus et le bord du disque solaire.
Mauna Haleakala, Maui, Hawaï
Observatoire de Haute-Provence, Alpes, France :
Jean-Eudes Arlot / IMGCE/Observatoire de Paris
Jean-Eudes Arlot / IMGCE/Observatoire de Paris
Le passage de Vénus: à 0h36, 2h40, 4h36, 6h31 (heure légale française). Il a été suivi par Nicolas Biver près du sommet du volcan Haleakala, dans l’ïle de Maui, de l’archipel d’Hawaï (Pacifique). On voit bien la trajectoire courbe de la planète devant le disque solaire.
Avec http://www.techno-science.net