Petite découverte personnelle qui fait résonner certains classiques
Mathis Haug est un artiste qui mériterait d’être plus connu qu’il ne l’est. Non qu’il ne le soit pas mais il est des talents qu’il faut aller chercher.
Avec Mathis Haug, il n’est pas utile de tenter de catégoriser la musique : vous n’êtes ni dans une strate rock ni dans une strate blues ni dans une strate folk ou jazz mais un peu dans toutes à la fois.
Sa musique évoque immanquablement quelques illustres noms, Tom Wait, Erib Bibb ou de Leonard Cohen, tout en s’en démarquant et en affirmant une identité propre. Amoureux de sons et de rythmes, c’est bien ce que nous recherchons régulièrement, des nouveautés identitaires qui sont à même aussi de faire vibrer les cordes de ce qui nous est déjà connu.
Ne soyez pas surpris en écoutant Mathis Haug de trouver des évocations aux saveurs de bayou, de gospel ou des envolées qui confinent au reggae, car si la guitare et la voix de Mathis Haug sont essentiellement posées en accord avec des immensités qui pourraient être celles de grands déserts américains, il s’en évade régulièrement pour offrir une belle transversalité.
Mathis Haug, à découvrir d’urgence…