Scandinavie : Alerte au poisson mangeur de … testicules !
A en croire la presse anglo-saxonne de ces derniers jours, les autorités suédoises s’inquiéteraient sérieusement de la la présence d’un poisson exotique originaire d’Amérique du Sud, le Pacu, dans les mers nordiques depuis qu’un pêcheur a alerté le Museum national d’histoire naturelle après sa prise : un pacu long de 21 cm.
Celui-ci a été pêché près du Danemark, très loin de son habitat originel et c’est la première fois qu’il est repéré en Europe.
Si cette étonnante prise provoque autant d’émoi, c’est pas le pacu est un cousin du piranha, pouvant peser jusqu’à 25 kilos et mesurer 90 centimètres, connu en particulier pour son penchant développé pour les testicules humains.
Selon un expert, ce goût pour les testicules tient au fait que la forme rappelle celle des noix et qu’ils se logent bien dans leur gueule.
Même si les morsures du pacu ne sont pas mortelles, et que d’autres experts qualifient les récits de légendes urbaines, il semblerait tout de même deux pêcheurs soient morts en 2011 en Papouasie Nouvelle Guinée des suites d’une hémorragie.
Quoiqu’il en soit, les autorités suédoises craignent une prolifération de ces poissons exotiques dans les mers nordiques et appellent les baigneurs à la prudence, même si on pourrait raisonnablement penser que le poisson pêché provienne d’un aquarium …
L’inquiétude est en tous cas vive dans tout le pays et dans toute la presse. Et puisque dans le doute … il est vivement conseillé aux hommes de garder leur maillot de bain lors de leur baignade…