Patrimoine : 100 ans de protection
La loi du 31 décembre 1913 constitue le texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France, un siècle de préservation, restauration et mise en lumière de notre patrimoine architectural et historique. En parallèle, l’Europe va cette année célébrer la 30e édition des Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre prochains.
Cette 30ème édition prendra naturellement pour thème “1913-2013 : 100 ans de protection” et retracera les grandes étapes de la protection de lieux prodigieux au travers de visites, d’expositions, de conférences, de mise valeur de savoir-faire et d’autres manifestations.
Ce sera aussi l’occasion de valoriser l’action publique, privée et bénévole qui porte depuis un siècle les chantiers de restauration, l’accueil du public, la transmission de l’histoire de lieu.
Encore une fois, ces deux journées verront le cœur de leur action tourné vers le désir de faire connaître les richesses monumentales et mobilières qui nous entourent, dans toute leur diversité et sur l’ensemble des territoires.
Le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr centralise les informations liées à ce double évènement en proposant un moteur de recherche intéressant recensant l’essentiel des sites à visiter et découvrir, des évènements et des programmes déployés par les collectivités ou par les privés pour l’occasion.
Toutefois, l’inventaire n’est pas exhaustif et il est possible en se rapprochant des directions régionales des affaires culturelles d’ajouter des éléments au programme. Voir Saint-Martin y apparaître au titre de notre patrimoine serait sans aucun doute un élément de soutien au tourisme.