Classement des meilleurs hôpitaux de France
Le palmarès 2012 des meilleurs hôpitaux de France a été rendu public ce jour, jeudi 22 août, par le magazine Le Point.
Les CHU de Toulouse, Lille et Bordeaux conservent la tête de ce palmarès, suivis de l’Hôpital parisien de la Pitié Salpétrière, et du CHU de Montpellier.
Aucun établissement ultramarin ne se retrouve au tableau d’honneur final mais les CHU de Guadeloupe et de Martinique affichent des résultats honorable dans les classements spécifiques par pathologie.
Ainsi le CHU de Guadeloupe a été classé 19ème pour sa prise en charge du cancer de la prostate, 37ème pour les amygdales et végétations, 42ème pour l’adénome de la prostate et 48ème en pédiatrie.
Le CHU de Martinique, lui a obtenu la 9ème place pour sa prise en charge des urgences de la main, 28ème place pour le diabète, 33ème pour les maladies infectieuses et du voyageur, et 48ème pour l’adénome de la prostate.
Voilà des statistiques rassurantes alors que nous avons généralement tendance à stigmatiser les soins médicaux sous nos latitudes.
Les résultats de ce classement sont toutefois à pondérer puisqu’ils relèvent en particulier d’une démarche volontariste et déclarative des établissements, tel qu’indiqué dans l’explication de la méthodologie du Point que vous pouvez retrouver ici.
Cette méthodologie repose sur un questionnaire adressé à plus de 600 établissements de santé publique et à 582 établissements privés, afin d’évaluer leurs moyens matériels et humains de prise en charge de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. 355 hôpitaux et 394 cliniques ont retourné ce questionnaire…