France : Un privilège élyséen pour la Première Dame de Matignon
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vient “d’offrir” à son épouse une conseillère en communication en la personne de Nathalie Puvilland.
Agée de 32 ans, d’origine réunionnaise, Nathalie Puvilland est sociologue de formation et oeuvrait jusqu’alors au cabinet du Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, en tant que chargée de mission.
Faut-il y voir une lueur d’espoir que les problématiques ultramarines, et en particulier saint-martinoises, trouvent là une voie d’écoute plus directe auprès du Chef du Gouvernement ? Que nenni… Nathalie Puvilland aura à charge de préparer et d’assister Madame Ayrault lors des voyages officiels et des évènements protocolaires.
Ce transfert suscite bien évidemment l’indignation, populaire et politicienne, dans un contexte de récession et d’austérité dont certains cabinets ministériels semblent exempts, et où le contribuable a du mal à trouver son compte.
En effet, la promesse électorale de François Hollande de limiter à 15 le nombre de conseillers par ministres n’est respectée que par 15 ministères sur 38, à tel point que là où l’on dénombrait 525 conseillers ministériels en Août 2012, ils sont aujourd’hui 571 (+10% en un an).
Si l’on ajoute à cela la rémunération moyenne connue d’un conseiller ministériel, à savoir 7 000 euros, on comprend que la pilule soit dure à avaler pour la plupart.
Mais au-delà des polémiques et des calculs hypothétiques, ce qu’il nous semble falloir retenir est la décision en elle-même : Jusque-là, les services d’un conseiller était un privilège réservé à la Première Dame. Cela est-il révélateur de l’équilibre des pouvoirs en place à la tête de l’Etat ? Et que faut-il penser de cette volonté claire de Jean-Marc Ayrault de soigner sa présence médiatique, à travers son épouse également, à un moment où Francois Hollande perd de plus en plus pied tant sur la place nationale que sur la scène internationale ?