France. Passage à l’heure d’hiver ce week-end
Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. Ce dimanche à trois heures du matin, il sera deux heures, offrant aux européens (continentaux) une heure de sommeil supplémentaire.
C’est à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 que le changement d’heure a été instauré en France, après avoir été introduite une première fois en 1916, puis abandonnée après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne: le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars dans tous les pays membres. La directive de la Commission en ce sens est à votre disposition en pièce jointe.
L’objectif du changement d’heure est de réaliser des économies d’énergie en faisant correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Près de quarante ans après sa mise en œuvre, le changement d’horaire fait toujours débat. D’ailleurs en 2012, le candidat François Hollande promettait que “Lui Président”, il rouvrirait le débat et engagerait “une évaluation des conséquences avec tous les acteurs concernés.”
Mais la problématique ne semble pas perturber outre mesure les Français, en dépit des nombreuses études prouvant les dérèglements et les impacts sur la santé de ces variations horaires. Deux tiers des français s’y disaient favorables ou indifférents, dans un sondage du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie réalisé en 2006.
Au-delà de ces considérations, il s’agit surtout pour nous ultramarins de ne pas oublier d’intégrer cette heure supplémentaire lors de nos prises de contact avec la Métropole, notamment …
261013-DirectiveCE.pdf (65,4 KiB, 503 hits)