Pierre Estoup, ancien juge à Saint-Martin, est de nouveau mis en examen dans l’affaire Tapie
Loin de nous l’idée de venir glisser le petit doigt dans cette truculente affaire Tapie, si complexe, au combien politisée et déjà tellement médiatisée. Rappelons simplement que Pierre Estoup était en le juge arbitral désigné dans l’affaire Tapie/Lagarde et que suite à sa garde à vue du jour, il a été mis en examen. Un détail nous interpelle toutefois : au détour de l’encre que ce sujet fait couler, Saint-Martin apparaît parfois, toujours avec cet éclairage métropolitain qui laisse une petite saveur amère.
En effet l’express retrace la carrière du brillant homme de loi et celle-ci débute quasiment à Saint-Martin : “En 1955, Pierre Estoup s’envole pour une autre destination exotique: les Antilles. Un bref passage à la Martinique, puis direction Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sur ces îlots accueillants aux grandes fortunes, et dont les résidents sont dispensés d’impôt sur le revenu, il se sent comme un roi. Cette fois, c’est en sloop ou en vedette néerlandaise qu’il navigue d’un tribunal à l’autre, au gré de la météo. De la salle en bois couleur rose bonbon de Saint-Barthélemy au palais de justice de Saint-Martin, où les audiences se tiennent en anglais, le jeune juge jongle avec les problèmes fonciers. Le charme des lieux ne lui échappe pas. Entre la baie de Grand-Case et l’étang aux Poissons, il acquiert un terrain pour y bâtir une maison, où il passe aujourd’hui une partie de l’année avec son épouse, retraitée de l’Education nationale.”
Il y a un certain sens de l’image d’Epinal qui agace, nous assimile systématiquement à une réalité qui n’est pas la notre et dont on finit par se demander si on parviendra un jour à lui tordre le cou : “Sur ces îlots accueillants aux grandes fortunes, et dont les résidents sont dispensés d’impôt sur le revenu”