Agwadec. 10 ans au service des assurés sociaux de la Guadeloupe

Association
Par Association 24 Nov 2013 23:40

Agwadec. 10 ans au service des assurés sociaux de la Guadeloupe

Créée le 21 novembre 20O3 à l’initiative de la CGSS de la Guadeloupe, de l’Etat (ex Direction de la Santé et du Développement Social), en partenariat avec le Conseil Général de la Guadeloupe et les Mutuelles, l’ASSOCIATION GUADELOUPENNE  POUR  LE  DEPISTAGE  DES  CANCERS a pour  missions principales :

–       D’assurer la promotion et l’organisation des programmes de dépistage organisé des cancers du sein (DOCS) et colo-rectal (D0CCR) actuellement) auprès d’une population cible d’âge compris entre 50 à 74 ans, invitée à partir des fichiers des caisses de l’Assurance Maladie

–       De participer à l’information et à la sensibilisation des populations cibles et des professionnels de santé en cohérence avec les campagnes de communication nationales

En partenariat avec les professionnels de santé, le Comité Guadeloupe de la Ligue Contre le Cancer, le Réseau Karukéra Onco, et suivant les directives de l’Institut National du Cancer et des autorités locales de l’ARS et de la CGSS, l’AGWADEC s’attache à défendre les particularités  épidémiologiques et socio-économiques de notre territoire, notamment dans le cadre d’une meilleure prise en charge des personnes exclues. Elle milite pour :

– Etudier l’opportunité d‘abaisser  l’âge d’entrée des femmes dans le DOCS (à 40 ans au lieu de 50). En effet,  52% des cancers du sein diagnostiqués chaque année en Guadeloupe, le sont dans la population cible et 29% dans la tranche des 40-49 ans.

–       Poursuivre le dispositif impliquant les pharmaciens dans la délivrance gratuite en officine des tests de recherche de saignement occulte dans les selles, après courrier de  2è relance.

–       Inciter les femmes à réaliser un frottis vaginal tous les trois ans et faire vacciner les jeunes filles contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus

–       Proposer à la population masculine de la Guadeloupe toute modalité d’amélioration de la prise en charge du cancer de la prostate.

Avec une dotation annuelle d’un million deux cent mille euros de l’Assurance Maladie (CGSS)  et l’Agence Régionale de Santé, la structure de gestion de la Guadeloupe finance, entre autres : les salaires de  sept personnes à temps plein et un médecin vacataire ; les indemnités aux radiologues pour la seconde lecture des mammographies ; les frais de laboratoire pour la lecture des tests  de recherche de saignement occulte dans les selles….

Quelques chiffres  enregistrés depuis le démarrage des programmes :

241113-Agwadec1

Association
Par Association 24 Nov 2013 23:40

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9198
27 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 27 Jul 2024 11:05 UTC
Latest change: 27 Jul 2024 11:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀