Ministre des Outre-Mer. Hommage à Nelson Mandela
C’est avec une infinie tristesse que j’apprends que Nelson Mandela n’est plus.
Je veux m’incliner respectueusement devant la mémoire d’un grand Homme qui aura accédé de son vivant au rang d’incarnation absolue de la résistance. Nul mieux et davantage que lui n’aura personnifié de façon aussi incontestable tout à la fois le combattant pour la liberté et l’artisan de la réconciliation.
Au terme d’une longue patience qui aura marqué sa chair et assurément son âme, Nelson Mandela a libéré les noirs d’Afrique du Sud d’une ségrégation inhumaine et infamante sans jamais perdre le véritable sens de son combat qui était de faire de l’Afrique du sud un pays réconcilié, capable de faire peuple et de s’inventer un avenir en surmontant les blessures et les cicatrices des divisions du passé.
Sa vie durant, de ses premières années de militant du Congrès national africain à la présidence de l’Afrique du sud, en passant par la prison de Robben Island jusqu’à ces dernières années, Nelson Mandela aura été une lumière, un sémaphore universel guidant tous ceux qui, de par le monde, croient en une seule suprématie : celle des valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix.
Cette lumière ne s’est pas éteinte en ce 5 décembre 2013. Elle rayonne et rayonnera encore tant que sera honorée la mémoire de Nelson Mandela et que sera perpétué le souvenir du combat victorieux de sa vie.
Adieu Madiba.