Mort de Nelson Mandela. Communiqué de la Présidente Aline Hanson
La résonnance internationale de la disparition de Nelson Mandela démontre l’ampleur de son œuvre, de son message, et de sa carrière. Si nous connaissions tous l’état critique dans lequel l’ancien Président sud-africain se trouvait, la simple évocation de son départ nous plongeât dans une telle mélancolie que nous préférâmes ne pas y songer.
Mais aujourd’hui, il nous affronter cette mélancolie d’avoir perdu un héros de la cause humaine, un géant qui a sacrifié sa liberté pour défendre celle des autres, une icône de la lutte contre l’intolérance.
Au-delà de l’immense émotion qui balaye le monde en ces moments de recueillements, j’invite chacun à méditer les valeurs universelles et les combats justes pour lesquels Nelson Mandela a consacré son existence. « Madiba » fait partie de ses rares grands Hommes qui ont marqué leur période et qui marqueront l’Histoire de l’humanité par leur vie et leurs engagements. Il restera à tout jamais une source d’inspiration, ainsi qu’il le fut durant toute sa vie, et son image sera associée à celle de la paix entre les hommes, par delà leurs différences. L’intensité de son regard évoque à lui seul cette paix, une sorte de force tranquille et sereine qui incite au respect et à l’humilité.
Je souhaiterais enfin adresser un message de soutien au peuple sud-africain qui traverse cette épreuve sans précédent, et lui affirmer que Saint-Martin continuera d’honorer la mémoire de leur ancien Président, Nelson Mandela.