Saint-Martin. Message de vœux à la population de la Présidente Hanson
Je profite de ce moment privilégié de fin d’année pour vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom du Conseil territorial, tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité, ainsi qu’à vos proches, pour cette nouvelle année. J’ai une pensée particulière teintée d’une émotion affectueuse pour celles et ceux d’entre vous qui ont perdu un être cher au cours de cette année passée, mais également pour celles et ceux que la vie n’a pas épargné, touchés par la solitude et autres difficultés familiales, financières ou médicales.
La page 2013 du grand livre de Saint-Martin que nous tournons ensemble, aura été marquée par de nombreux passages que je développerai le 09 janvier prochain, à l’occasion de la cérémonie des vœux. Au-delà des difficultés budgétaires rencontrées par la Collectivité depuis des années, la Majorité que je conduis a dû adapter ses orientations face à ces contraintes, et sans cesse anticiper sa réactivité, dans un contexte de crise internationale qui continue de sévir, et une situation locale qui en subit toujours les effets.
Assurément et plus que jamais, l’optimisme doit guider notre action, et nous refusons de sombrer dans un catastrophisme de circonstance, dont les effets seraient plus destructifs que constructifs. Nous devons ainsi continuer à mobiliser les énergies, fédérer les forces vives, car Saint-Martin possède des potentiels réels alliés à force d’attraction quasi impalpable. Parmi ses nombreux potentiels, Saint-Martin peut compter sur ses jeunes, dont le dynamisme et la formation sont des qualités qui permettront à certains d’assurer la relève.
Si le tourisme doit concentrer une partie importante de notre attention dans le cadre du développement économique de notre territoire, son épanouissement ne peut s’exonérer de la mise en pratique de réflexes environnementaux qui visent à garder l’île propre, d’un civisme fiscal qui permet la conservation d’un niveau de prestations, d’une politique sécuritaire adaptée à Saint-Martin, d’une fiscalité attractive et cohérente, et d’un niveau de formation en adéquation avec les requêtes du marché du travail. Les différents services de la Collectivité œuvrent quotidiennement à l’amélioration de nos domaines de compétence, et si nous sommes conscients des efforts qui restent à accomplir, n’oublions pas qu’en ces périodes troubles, il est plus judicieux de travailler tous ensemble que de céder à des querelles partisanes qui ne servent pas l’intérêt général, mais flattent les ambitions privées d’une minorité.
Je tiens enfin à vous renouveler notre fidélité et notre engagement pour Saint-Martin, et je vous réitère tous mes vœux de fin d’année. La Collectivité reste à vos côtés, déterminée dans notre volonté de faire réussir notre territoire.
Excellente année 2014.
Aline Hanson
Présidente du Conseil territorial Collectivité de Saint-Martin