Pour cette 6ème étape, après avoir quitté SAN MIGUEL de TUCUMAN direction SALTA, les concurrents ont évolué au cœur d’un des plus beaux décors d’Argentine. Les possibilités de creuser les écarts aujourd’hui seront limitées, mais les pilotes les plus habiles peuvent saisir l’opportunité d’accrocher une étape à leur palmarès.
Une nouvelle excursion dans la cordière a amené les pilotes au bord de fabuleux lacs et rivières de montagne. Mais la vigilance est restée de mise jusqu’au bout, la région étant largement fréquentée par des animaux de toutes tailles. L’arrivée a SALTA ce soir pour ceux qui terminent sera accompagnée d’un grand soulagement ; demain c’est jour de repos.
Nos 2 pirates ont vécu des heures particulièrement difficiles lors des 2 dernières étapes.
Jean Karl ATZERT est arrivé au bivouac de CHILECITO avec 3 autres pilotes quads hier matin à 11 heures après avoir terminé. Le problème c’est qu’il n’y avait plus de bivouac, tout le monde étant parti et pas d’assistance pour changer les pneus et faire la mécanique !!! Ils ont donc été pris en charge par le camion balai et mis hors délais donc hors course.
Le quad de Jean Karl n’a apparemment pas de véritable problème mécanique juste un manque de chance. Au début de l’étape 4, alors qu’il roulait en hors-piste sur un terrain sablonneux parsemé de végétation, Jean Karl a glissé dans un trou et coincé une branche dans le bras oscillant. Il a dû découper cette branche qui le bloquait là en pleine montagne au milieu de nulle part, à la pince et avec des pierres pendant plus de 4 heures. Par la suite, il a retrouvé 2 autres concurrents attardés et ensemble ils ont continué dans la nuit évitant autant que possible les multiples pièges de cette étape qui, de l’avis des plus grands, restera unique dans la mémoire du DAKAR et j’en suis persuadé dans celle de Jean Karl !! Il est, malgré l’immense désillusion, satisfait d’être allé au bout de ce qui était possible ; d’avoir fini l’étape même s’il y a mis la nuit et une partie de la matinée. Il a rejoint l’assistance hier soir au bivouac où il a pu aider Jean Christophe. Aujourd’hui, malgré la déception il a retrouvé un peu de moral.
Si Jean Christophe THAMAS est toujours en course, il le doit à sa persévérance et a l’habilité de son mécanicien Mickael DOUDEAU. Dans l’étape 4, après des problèmes de navigation au même endroit que bon nombre de concurrents, il est rentré au bivouac tard dans la nuit et n’a pu dormir que 2 heures. Hier, dans l’étape 5, il a serré son moteur 40km après la sortie de la spéciale. Il a néanmoins réussi à rallier le bivouac cette nuit grâce à l’aide d’Argentins qui l’ont transporté lui et son Quads. Dès son arrivée à 4h du matin au camion d’assistance, Mickael a pris en charge le Quad et effectué une réparation dans l’urgence afin de lui permettre de repartir. Pendant ce temps, Jean Christophe a mangé rapidement, dormi 1h et a remplacé son pantalon de course par un de Jean Karl sans avoir eu le temps de prendre de douche.
Ce matin, il a pris le départ en 17ème position de cette 6ème étape avec les autres rescapés. Apres 37 km de liaison, il a retrouvé les pistes de terre caillouteuses qui évoluent en moyenne montagne jusqu’à 2000m pour la spéciale du jour longue de 400km. Au premier tiers du parcours au WP3, il était toujours à la 17ème place mais la progression restait prudente. La fatigue accumulée ces 2 derniers jours est lourde à porter. Au ravitaillement à mi parcours au WP6, il a été pointé en 14ème position.
Il va certainement rentrer tard ce soir ou cette nuit mais demain repos et beaucoup de travail pour Mickael qui devra remettre la machine en état pour la prochaine semaine de course.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin