Saint-Martin. La Présidente réagit au meurtre survenu le 16 février 2014 à Quartier d’Orléans
Dimanche soir, Quartier d’Orléans a été le théâtre d’une soirée de violence qui s’est conclue par le meurtre d’un jeune homme de 30 ans, dans des conditions qui font toujours l’objet d’investigations par les services de gendarmerie.
Ce premier meurtre de l’année doit être pris avec toute la gravité et le sérieux exigés, et j’en appelle à la responsabilisation des parents dans leur rôle d’éducation des enfants, mais également aux jeunes, dont la tentation de la délinquance ne peut que les mener dans une spirale infernale de la violence. Le manque d’éducation, de formation, l’oisiveté, la drogue sont autant de facteurs qui peuvent conduire une jeunesse vulnérable dans les sombres sentiers de la criminalité. Le meurtre en devient un aboutissement banal, un exécutoire logique d’un cercle vicieux et vicié, mais face auquel toute la société civile doit se dresser.
La Collectivité ne peut admettre que des zones de non-droits, où le crime s’est installé et instauré dans l’ordinaire de la vie de ces quartiers, perdurent en toute impunité sur son territoire. Combattre le crime, c’est se donner les moyens de lutter avec efficience contre la délinquance, sensibiliser les parents à leurs fonctions éducatives, encourager les associations de quartiers, et faire de la prévention une arme redoutable. Seul un travail d’équipe, rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, pourra se dresser efficacement face au défi criminel qui nous est lancé.
Je profite de ce message pour adresser à la famille et aux proches du défunt, toutes mes condoléances.
Aline Hanson
Présidente du Conseil territorial