Chikungunya. Saint-Martin toujours dans une situation de transmission persistante et généralisée à l’ensemble de l’île
Ce point épidémiologique hebdomadaire présente l’évolution temporo-spatiale de l’épidémie de chikungunya aux Antilles et en Guyane. Il se base essentiellement sur le suivi des cas cliniquement évocateurs estimés à partir des cas signalés par les réseaux de médecins sentinelles.
Chaque mois, le point épidémiologique présente l’ensemble des données de surveillance qui concerne l’activité de SOS médecins, les cas confirmés par les laboratoires, les passages aux urgences, les hospitalisations et la situation internationale.
Définition d’un cas cliniquement évocateur : Personne présentant une fièvre > 38,5°C d’apparition brutale ET des douleurs articulaires des extrémités des membres au premier plan du tableau clinique ET en l’absence d’autre orientation étiologique.
Saint-Martin – Depuis fin novembre 2013, le nombre de cas cliniquement évocateurs vus en ville est estimé à 2840 au 30 mars 2014 (Figure 1). La tendance est stable pour la 3ème semaine consécutive avec 86 nouveaux cas en semaine 2014-13, après une moyenne de 250 cas hebdomadaires en février.
Répartition spatiale des cas : L’épidémie est diffuse sur l’ensemble de la partie française de l’île de Saint Martin.
Conclusions pour Saint-Martin : L’épidémie de chikungunya se poursuit à Saint Martin. L’ensemble des indicateurs de surveillance montre une transmission persistante et généralisée à l’ensemble de l’île (phase 3b du Psage-chik).
Source : Institut de veille sanitaire
Le point épidémiologique complet avec la situation à Saint-Barthélemy, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane : Chikungunya - Point épidémiologique du 03 Avril 2014 (256,3 KiB, 507 hits)