Ukraine. Kiev tente de reprendre Slaviansk – 5 morts sont déja à déplorer
Plus de cinq blindés ukrainiens ont franchi des barrages des insurgés dans le nord de la ville de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes, a rapporté un photographe de l’AFP.
“Jusqu’à cinq” insurgés pro-russes ont été tués et un soldats ukrainien blessés au cours de l’opération ukrainienne pour reprendre le contrôle de la ville de Slaviansk, dans l’Est, contrôlée par les séparatistes, a indiqué le ministère ukrainien de l’Intérieur.
“Pendant les affrontements jusqu’à cinq terroristes ont été éliminés. Un soldat a été blessé” dans les rangs des forces ukrainiennes, a indiqué le ministère dans un communiqué en ajoutant que trois barrages séparatistes à l’entrée de la ville ont également été “détruits”.
Dans la ville, le personnel civil de la mairie “a reçu l’ordre d’évacuer le bâtiment”, a déclaré Stella Khorocheva, porte-parole du leader séparatiste local Viatcheslav Ponomarev. “Les hommes armés qui assurent la défense de la mairie restent sur place”, a-t-elle ajouté.
Un barrage de séparatistes était en flammes et des tirs étaient entendus mercredi à l’entrée de Slaviansk, bastion des insurgés dans l’est de l’Ukraine où les militants pro-russes parlent d’un assaut ukrainien, selon un journaliste de l’AFP.
Les militants pro-russes, qui ont dit à l’AFP avoir eux-mêmes mis le feu au barrage, battaient en retraite alors qu’un hélicoptère survolait la zone et qu’on entendait des tirs. Un militant a affirmé avoir vu sept blindés ukrainiens de l’autre côté du barrage.
Obama accuse la Russie de ne pas respecter l’accord international de Genève destiné à apaiser le tension en ukraine:
«Jusqu’à présent, nous ne les avons pas vus respecter ni l’esprit ni la lettre de l’accord de Genève», a déploré Barack Obama en évoquant l’attitude des Russes, lors d’une conférence de presse à Tokyo. «Nous continuons de voir des hommes armés malveillants prendre des bâtiments, harceler les gens qui ne sont pas d’accord avec eux, déstabiliser la région et nous n’avons pas vu la Russie intervenir pour les décourager», a souligné le président américain.
Poutine évoque des “conséquences : Ce recours à l’armée est un “crime grave” du gouvernement “contre son propre peuple”, a réagi Vladimir Poutine. Le président russe a averti que ces actes “auront des conséquences”.