Économie. Sensibiliser et former les entreprises à l’export en multipliant les rencontres
Les 7 et 8 avril derniers, dans le cadre des “Journées de l’International” organisées par la Région Guadeloupe avec le soutien de Guadeloupe Expansion, d’Ubifrance, du Ministère des Outre-mer, d’Air France et de GMA, la CCISM a effectué un déplacement à Gosier en compagnie d’une jeune entrepreneuse saint-martinoise qui vient de créer sa structure dont l’activité est basée sur l’export.
C’est donc en compagnie de Maggy Gumbs, directrice de la CCISM que Bhanicia Bryan, créatrice de LAC-OP Corporate, a pu assister aux différents ateliers et interventions des professionnels du milieu.
“Ces 2 journées de l’international nous ont permis, de rencontrer de nouveaux partenaires, d’échanger sur les nouvelles opportunités de marché dans la région Caraïbes – Amérique Latine et de discuter des nouveaux dispositifs à l’export. Un évènement riche et stimulant pour LAC-OP Corporate qui conseille les entreprises saint-martinoises dans leur stratégie de développement à l’export.” – Bhanicia Bryan.
Il est important que la CCISM puisse, dans une démarche partagée avec les entrepreneurs qu’elle représente, assister à ce type de salon qui réunissent sur un laps de temps relativement court un large panel d’acteurs publics et privés d’un secteur d’activité donné.
Enfin, les perspectives et projections des entreprises saint-martinoises en matière d’export sont encore trop ponctuelles. Le secteur, notre positionnement géographique et les spécificités de notre tissu économique justifient que des moyens soient mis en œuvre pour en assurer le développement et que les barrières administratives, notamment, puissent être levées.
La CCISM intègre donc pleinement la problématique “export” dans les réflexions et travaux engagés en interne pour permettre à l’emploi, l’initiative et la créativité de s’exprimer dans ce domaine au bénéfice de notre économie.