cegom. Pour l’arrêt des bombardements et une solution immédiate à deux états entre israël & la palestine
Paris, mercredi 16 juillet 2014
Communiqué de presse
– – –
Mercredi 16 juillet à 18 h. 30, place des Invalides à Paris, le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers – Fédération des Français/es d’outre-mers) participera & appelle à participer au rassemblement pacifique organisé par le Collectif national pour une paix juste & durable entre Israéliens & Palestiniens (http://www.france-palestine.org/appel-a-rassemblement,23921).
En effet, les meurtres ou assassinats particulièrement barbares de jeunes Israéliens ou Palestiniens commis ces dernières semaines, dans un contexte colonial (puisque les occupants israéliens des territoires palestiniens se dénomment eux-mêmes «colons») contraire au droit international, ne peuvent laisser indifférent/e/s les Français/es d’outre-mers – d’abord par simple humanité, ensuite parce que les Français/es d’outre-mers ont eux-mêmes & elles-mêmes connu le colonialisme & continuent de subir certains de ses effets (qu’il s’agisse de racisme pur & dur, de discriminations plus subtiles ou de conditions économiques & sociales relevant parfois encore de l’économie de comptoir).
Ainsi, le Cégom exigera l’arrêt sans délai des bombardements en Israël & à Gaza & demandera au président de la République François Hollande de soutenir activement une solution immédiate à deux États entre Israël & la Palestine.
Ce faisant, le Cégom saluera la haute figure du martiniquais Frantz Omar Fanon, qui lutta pour l’indépendance de l’Algérie & dont l’œuvre analyse notamment les conséquences psychologiques de la colonisation sur le colon comme sur le colonisé.
Pour le Cégom,
– – –
Pierre Pastel,
président national
– – –
– – –
Paul Yobo-Lada,
porte-parole national
– – –
+33 (0)6 64 76 66 01
contact@cegom.org