Élection du Président du Sénat : Gérard Larcher s’impose
Le Président du Sénat a été élu mercredi 1er octobre 2014 en séance publique.
À partir de 15h, le bureau d’âge s’est installé et a ouvert la session ordinaire 2014-2015. Présidé par le doyen d’âge, il est également composé par les six plus jeunes sénateurs. Le Président d’âge a prononcé une allocution.
Le Président d’âge était le sénateur Paul VERGÈS, Sénateur de La Réunion, les six plus jeunes sénateurs étaient, par ordre croissant d’âge :
- David RACHLINE, Sénateur du Var,
- Vincent DUBOIS, Sénateur de la Polynésie française,
- Cyril PELLEVAT, Sénateur de la Haute-Savoie,
- Loïc HERVE, Sénateur de la Haute-Savoie,
- Jean-Baptiste LEMOYNE, Sénateur de l’Yonne,
- et Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire.
Le Président du Sénat était ensuite élu par scrutin secret à la tribune. Chaque sénateur a déposé dans une urne placée sur la tribune des orateurs un bulletin portant le nom du candidat pour lequel il votait. Pour être élu, le président devait obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier ou au deuxième tour de scrutin ; au troisième tour, la majorité relative aurait été suffisante. En cas d’égalité, le plus âgé l’aurait emporté.
Au premier tour, les différents candidats ont obtenu :
- – Gérard LARCHER : 145 voix ;
- – Didier GUILLAUME : 112 voix ;
- – François ZOCCHETTO : 45 voix ;
- – Éliane ASSASSI : 18 voix ;
- – Jacques MÉZARD : 13 voix ;
- – Jean-Vincent PLACÉ : 10 voix ;
- – Nathalie GOULET : 1 voix.
Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés fixée à 173 voix au premier tour, un deuxième tour est organisé.
Au deuxième tour, les différents candidats ont obtenu :
- – Gérard LARCHER : 194 voix ;
- – Didier GUILLAUME : 124 voix ;
- – Éliane ASSASSI : 18 voix ;
- – Philippe MARINI : 1 voix.
Gérard LARCHER ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (fixée à 169 voix) est proclamé Président du Sénat.
Désignation du Bureau
Après l’élection du président, les présidents des groupes se réunissent pour établir les listes des candidats au Bureau, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste. Ces listes sont remises au président qui les fait afficher.
La désignation des vice-présidents, questeurs et secrétaires du Sénat devrait avoir lieu le mercredi 8 octobre 2014 à 15h en séance publique.
Source : sénat