Le SPEG rencontre Madame Laurence Gola de Monchy, conseillère technique de la Ministre des Outre-mer
En marge de la visite de George Pau-Langevin provoquée suite au passage de Gonzalo, le SPEG, représenté à Saint-Martin par Madame Chantal Williams, enseignante du premier degré, et Madame Dominique Démocrite-Louisy, enseignante du second degré, a pu rencontrer Madame Laurence Gola de Monchy, conseillère technique de la Ministre des Outre-mer.
L’objet était de sensibiliser aux problématiques locales Madame George Pau-Langevin notamment vis à vis de ce qui relève du bilinguisme, des moyens dédiés aux services de l’éducation localement… Le SPEG est toujours en attente de réponses et de moyens pour faire de l’éducation saint-martinoise une valeur qui vibre avec celles dont la République se targue.
La synthèse remise à la conseillère de la Ministre est mise à votre disposition ci-après.
A Propos du SPEG
L’organisation syndicale est née le 12 Septembre 1976 sous la dénomination SGEG (Syndicat Général de l’Éducation en Guadeloupe), lors d’une assemblée générale qui a réuni 300 enseignants, dont la volonté essentielle était de mettre l’École en Guadeloupe et dans les îles du Nord au centre de leurs analyses, afin de lutter contre l’échec scolaire massif généré par l’École coloniale.
Un autre volet de cet engagement était de se battre pour permettre aux jeunes diplômés guadeloupéens de travailler dans leur pays.
En 1997, le syndicat a changé d’appellation suite à la fusion du SGEG et du SIPAG, un autre syndicat guadeloupéen créé également en 1976, et avec lequel nous travaillions depuis 1984 dans le cadre d’une “union pour la défense des personnels”.
Le SPEG issu de cette fusion a repris l’ensemble des concepts fondamentaux et la ligne syndicale du SGEG. De 1997 à nos jours il a étendu son influence à tous les secteurs de l’Éducation en Guadeloupe.
C’est une structure unitaire qui a progressivement regroupé et représenté tous les personnels. Le SPEG est aujourd’hui implanté dans tous les domaines de l’Éducation: Primaire, Secondaire, Lycée Agricole, Administration, Université.