Saint-Martin : Mise en conformité des restaurants scolaires
Au niveau national, depuis plus de 10 ans maintenant, une volonté forte des responsables de restauration collective est de transformer les « Cantines » en « Restaurant d’enfants». Cela ne signifie pas uniquement de changer de vocable, encore faut-il que l’environnement dans lequel les enfants prennent leur repas deviennent un lieu de restauration au plein sens du terme.
Au niveau local, cette prise de conscience s’est manifestée avec la construction de la Cuisine Centrale à Grand-Case, qui a démarré sa production à la rentrée scolaire 2011. Cette cuisine dotée d’un équipement d’ avant-garde répond aux exigences strictes de la règlementation européenne en matière d’ hygiène et de salubrité alimentaire. Le 08 janvier 2013, cette unité de production a obtenu l’agrément sanitaire communautaire définitif.
Toujours dans cette logique de progrès, notre objectif est de garantir non seulement l’équilibre des repas mais aussi l’innocuité des aliments servis dans les Restaurants Scolaires depuis le choix des matières premières jusqu’à l’assiette des élèves. A cela s’ajoute la volonté d’améliorer les conditions de travail du personnel, qui, en étant plus disponible, sera plus à l’écoute des enfants.
Cela veut dire des Restaurants Scolaires conformes à la législation en vigueur (des lave-vaisselles, des sanitaires distinct hommes/femmes, une séparation des zones propres et des zones sales. Pour les enfants des écoles primaires, l’installation de self permettant une meilleure rotation des convives et donc une plus grande fluidité du service.
La première étape de ce vaste programme était, pour la CTOS, d’initier une étude des besoins et de faisabilité pour la mise en conformité des Restaurants Scolaires. Cette étude se décompose en trois phases :
- La première phase de cette étude avait pour objectif de recueillir des données et de tracer les plans de tous nos Restaurants Scolaires.
- La deuxième phase consistait à faire des propositions de rénovation/restructuration sur la base des éléments recueillis en phase 1 pour se mettre en conformité avec la règlementation en matière d’hygiène alimentaire, au code du travail, à la sécurité des biens et des personnes.
- La troisième phase a abouti à un estimatif du cout engendré par une telle réorganisation et un schéma directeur de mise en conformité.
Nous avons obtenu des fonds FEDER, sur présentation d’un dossier complet de nos objectifs, qui nous ont permis de lancer un appel d’offres pour cette étude. Le cabinet QUIDORT GRANDES CUISINES a été retenu.
L’étude a commencé en janvier 2014 et le rapport final a été remis en décembre 2014. La mission consiste à effectuer un diagnostic exhaustif des 19 restaurants scolaires de la Collectivité de Saint Martin.
Ces établissements sont approvisionnés en liaison chaude par la cuisine centrale municipale qui fournit jusqu’à 4500 repas par jour en période de pointe. Cette cuisine construite en 2011 bénéficie d’un agrément sanitaire européen. Cependant les 19 établissements scolaires desservis ne se conforment pas tous aujourd’hui à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de salubrité alimentaire.
La mise en oeuvre de cette étude, c’est-à-dire la rénovation des Restaurants Scolaires, est cofinancée par l’Etat et la Collectivité grâce aux fonds CDEV 2014-2020. Les montants programmés à ce titre sont inscrits sur l’axe « Assurer la cohésion sociale » pour un montant réparti comme suit :
- ETAT : 1 120 000 € (1/3)
- COM : 2 200 000 € (2/3)
- TOTAL : 3 320 000 €
Selon les estimations financières, il manquerait 851 258,22 € pour exécuter l’ensemble de la rénovation des restaurants scolaires sans reconstruction du Restaurant de l’école Nina Duverly. Si l’on retient la rénovation de l’ensemble des restaurants plus la reconstruction de Nina Duverly, c’est 1 533 156,47€ qui manquera pour boucler le budget.