FTPE : les entrepreneurs éprouvant des difficultés ont un interlocuteur et des solutions !
Jeudi 12 et vendredi 13 février 2015 la Fédération des Très Petites Entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy organisait deux jours de rencontres autour de l’entreprise et plus précisément autour des dispositifs d’accompagnement des entreprises en difficulté existants ailleurs mais qui peinent à trouver leur efficience à Saint-Martin.
Sous la houlette d’Angèle Dormoy, Présidente de la FTPE, ces réunions de travail ont accueilli Madame Valérie Paul, Commissaire à la Vie des Entreprises et au Développement, Madame Muguette Daijardin de BPI France, de Monsieur Schmider, représentant de la DRFIP et Monsieur Nagam, Président de la FTPE Outremer et Guadeloupe.
L’objet était de dresser un inventaire des dispositifs existants et de mieux cerner ceux qui pourraient être posés à Saint-Martin au service des entrepreneurs en difficulté.
Bon nombre de ces dispositifs comportent une part d’aménagement fiscaux à l’échelle nationale. Mais, la Collectivité ayant compétence à la matière, il est nécessaire de voir ces dispositifs fiscaux adaptés/adoptés par les élus locaux de façon à garantir leur efficacité (cas du CICE inapplicable à Saint-Martin).
De prime abord, et même si l’on sait que le fichier des entreprises est localement quelque peu surévalué, ce seraient prêt de 70% des très petites entreprises qui pourraient être concernées par ces dispositifs dès lors qu’ils trouvent leur adaptation au territoire de Saint-Martin.
Enfin, un deuxième point plus subjectif vient corser leur mise en place : l’entrepreneur en difficultés n’a pas pour habitude localement de se tourner vers l’état ou les services publics pour faire face à celles-ci, trop occupé qu’il est à la survie de sa structure.
Pour pallier ces difficultés, la FTPE va par voie de conventionnement devenir l’interlocuteur unique des entrepreneurs, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération, pour pouvoir instruire leurs dossiers et préparer avec eux les étapes de l’accompagnement qui permettrait la sortie de la “zone rouge”.
La FTPE poursuit donc sa montée en puissance et est donc tout naturellement à la disposition des entrepreneurs qui éprouveraient le besoin d’un accompagnement, avec un conseil : les solutions sont toujours beaucoup plus évidente lorsque les difficultés sont assumées rapidement…
FTPE Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 0690665500 ou secretariat.ftpe@icloud.com
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin