Journée Outre-Mer Développement – Valls considère les Outre-mer comme “la plus belle réponse possible” aux propos de Jean-Marie Le Pen
La Journée Outre-Mer Dèveloppement existe depuis 2009. Cet évènement a su s’imposer et regroupe sur une journée aussi bien les décideurs que les entrepreneurs, les élus et les étudiants.
Organisées cette année le samedi 11 avril, la journée a accueilli environ 2000 personnes et parmi elle, Manuel Valls, le Premier ministre, mais aussi Christiane Taubira, Ministre de la Justice et George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer.
C’est à l’occasion de cette JOMD que le premier Ministre a eu cette formule par laquelle il considère les Outre-mer comme la plus belle réponse possible aux propos jugés insupportables de l’ex-leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, sur l’identité française.
Si le discours du Premier Ministre se voulait porté sur l’action du Gouvernement en faveur du développement économique en Outre-Mer, l’occasion a aussi été pour lui de fustiger le Front National : “Cette semaine, j’ai entendu beaucoup de propos sur ceux qui étaient Français depuis 30 ans ou qui l’étaient depuis 1.000 ans. Quand on regarde l’outre-mer, c’est la plus belle réponse possible aux propos insupportables sur ce qu’est l’identité de notre pays, qui doit se retrouver autour d’un idéal commun. (…) Les outre-mer rayonnent et font rayonner la France. Quelle plus belle illustration de ce qu’est notre pays : un rassemblement d’hommes et de femmes qui, au-delà de leurs origines, se retrouvent sur des valeurs communes”.