Le prix nobel John Nash tué avec son épouse dans un accident de voiture.
Originaire de Bluefield en Virginie-Occidentale, John Nash, célèbre pour son travail sur la théorie des jeux qui lui a valu le prix Nobel d’économie en 1994, est décédé samedi avec sa femme dans un accident de la route sur la côte est des États-Unis.
Le mathématicien âgé de 86 ans et sa femme, Alicia Nash, 82 ans, ont été éjectés d’un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle. Le véhicule a heurté une barrière de sécurité sur le bord de l’autoroute du New Jersey (Est), a précisé la police.
John Nash et un autre mathématicien, Louis Nirenberg, décrits comme ” deux géants du XXe siècle ” de la discipline, s’étaient vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. Ils avaient été récompensés ” pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique “, selon l’Académie norvégienne des sciences et lettres.
Il souffrait de schizophrénie paranoïde depuis de nombreuses années, maladie diagnostiquée en 1959 qu’il avait cependant appris à contrôler au fil du temps.