USA – MEXIQUE : Au moins 27 morts au Texas, Oklahoma et Mexico après des pluies diluviennes
Des pluies torrentielles ont inondé une grande partie de Houston, au sud du Texas, et selon les autorités fait plus de vingt sept morts de part et d’autre de la frontière avec le Mexique.
A Houston, plus de 25 cm de pluie sont tombés en quelques heures lundi en fin de journée, provoquant les pires inondations depuis au moins dix ans dans la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis, avec 2,2 millions d’habitants. La maire Annise Parker a souligné mardi après-midi que ces fortes pluies faisaient suite à une dizaine de jours de précipitations, qui ont saturé les sols.
Au Mexique, tout près de la frontière avec les États-Unis, la ville de Ciudad Acuna a été touchée lundi par une tornade qui a tué au moins 14 personnes, dont un bébé arraché des bras de ses parents par des vents mesurés jusqu’à 300 km/h.
État de catastrophe naturelle dans 77 comtés:
Le président Barack Obama a dit mardi avoir assuré au gouverneur du Texas qu’il pouvait compter sur l’aide de l’administration fédérale. Comme son homologue Greg Abbott, qui a de nouveau allongé sa liste mardi à près de 40 comtés texans, la gouverneur de l’Oklahoma Mary Fallin a décrété l’état de catastrophe naturelle dans 77 comtés.
sda-ats / TV5 Monde / Fox13 /France TV